HISTOIRE

Présentation de la commune

Le nom de Feugères serait une variante locale du mot fougères (Filgériae au XIIe siècle, Feugeriis en 1280), qui poussaient abondamment sur les talus.

Feugères, petite commune de la Manche, compte 332 habitants (340 avec la population comptée à part). Elle se situe dans l’arrondissement de Coutances et fait partie du canton d’Agon – Coutainville. Elle est intégrée dans la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche.

Feugères est une commune du Parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin.

Superficie : 831 ha

Altitude : de 4 à 112 m

Habitants : les Feugériais(es).

Saint Patron : saint Pierre


Son patrimoine

Un pressoir à longue étreinte, symbole de la tradition du cidre, a été mis en valeur sur la place de la mairie. Il se trouvait dans la grange de dîme au milieu du village. Les habitants pouvaient venir y presser leur récolte de pommes.

Un cheval faisait tourner les roues en bois qui écrasaient les pommes déposées dans le tour du pressoir. Le marc était mis en place sur la maie, en lits séparés par de la paille. Le mouton (grosse poutre) était descendu sur la brebis (autre poutre) grâce à la vis sans fin du cabestan et le jus de pomme coulait dans la cuve.

Feugères possède trois châteaux privés : le château du bois (XVIe) avec double porterie, la maison de Feugères (XVIIIe) ou le Campgrain et le château du Pont Sanson (XVIe).

L’Eglise Saint Pierre (XIIe) avec son maître-autel installé en 1857, sa Vierge de la Pitié, fut couverte en chaume jusqu’en 1841, mais subit de gros dégâts le 24 juillet 1944.

La chapelle Notre-Dame-de-L’ Huis-Ouvert (XVIIe) est célèbre avec sa Statue Vierge à l’Enfant invoquée pour les « vessies Notre-Dame », la varicelle et les maladies de peau. Elle fut vendue à la révolution, son acquéreur voulut l’utiliser comme grenier. Verrouillée le soir, la porte était retrouvée ouverte le matin, d’où son nom de « l’huis ouvert ».

L’Isba, est une maison d’une pièce unique léguée à la commune, en 1901, pour loger gratuitement les plus nécessiteux de la commune.

La roche branlante est un mégalithe classé aux monuments historiques depuis 1854. Ce Dolmen est appelé « L’autel des Druides », il se situe aux Roches Bichues.

A Feugères, on trouvait plusieurs moulins dont certains sont maintenant détruits, c’est sans doute pourquoi on peut voir encore aujourd’hui de nombreuses boulangeries.

Feugères, qui est d’abord une commune agricole, est aussi célèbre dans le milieu hippique. Les écuries Rauline ont produit des cracks célèbres à Vincennes : Ogino, Gelia, Kiki de Feugères …

Personnalités liées à la commune

  • Jacques Davy (XVIe), chevalier et seigneur du Bois à Feugères, obtint l’office de conseiller chambellan du roi et grand bailli du Cotentin par lettre de François 1er en 1538.

Le parlement de Rouen le priva en 1559 de l’office due Bailli du Cotentin.

  • Louis Jean David le Trésor du Bactot (1744-1817), maréchal de camp des armées de la Royauté y est décédé.

  • Gustave Rauline (1822 à Feugères-1904), homme politique, maire de Saint-Lô de 1874 à 1888, député de la Manche de 1876 à 1904.

  • Le général d’armée aérienne Pierre Fay, chef d’état-major de l’armée de l’air, possédait une résidence dans cette commune, le Pont Sanson. C’est là qu’il se retira après sa mise à la retraite.

Sa carrière militaire commence par un engagement à l’âge de 18 ans pour combattre durant la grande Première Guerre mondiale. Son choix se tourne vers l’aviation et sa carrière se terminera aux plus hautes fonctions de l’armée de l’air. Avec des décisions importantes à prendre lors du conflit indochinois sur les moyens à mettre en œuvre. Son épouse fut aussi une personne brillante qui a vécu les différentes affectations de son mari. Alger, Rio, l’Indochine, Paris.