Le manoir du Bois appelé aussi château du Bois, est un manoir construit à Feugères au XVIe. Il est situé lieu-dit le Bois.
L’édifice a été bâti au XVIe siècle par Pierre Jean Davy et transformé au XVIIe siècle avec l’ajout d’une tour d’escalier et d’un second logis monumental2. Le XIXe siècle voit encore des changements dans l’édifice avec la construction d’une aile en retour en 1870, et encore au XXe siècle
Le manoir passe de la famille Davy à d’autres familles par mariage à la fin du XVIIe puis aux deux siècles suivants.
Le manoir a été inscrit aux monuments historiques par un arrêté du 2 février 2012 en particulier les éléments suivants : les façades et les toitures de l’ensemble des bâtiments constituant le manoir, le logis principal, le logis secondaire et les communs, la clôture du jardin potager et le réseau hydraulique avec l’étang et les fossés.
Le complexe est une maison forte organisée en cour fermée qui comporte encore des éléments défensifs : douves, éguets et canonnières.
Le manoir comporte à l’origine deux niveaux, des fenêtres à meneaux et la toiture est en chaume jusqu’au milieu du XXe siècle, depuis le toit est en ardoise.
Le second logis du XVIIe siècle, sur deux niveaux, possède des pavillons en saillie sur chacun de ses côtés.
L’aile en retour datée de la fin du XIXe siècle intègre le pavillon sud et la chapelle..
Les communs construits en pierres et bauge sont les plus anciens conservés dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. La construction servait de fenil, d’étable et d’écurie.
Le château du Pont Sanson (privé) a longtemps appartenu aux Le Trésor.
Jean-Pierre de Guesnon, seigneur du Pont-Sanson, trois ans avant sa mort, le 11 mars 1768, avait vendu le Pont-Sanson à Louis-Antoine Le Trésor de Bactot.
L’ancien logis du XVIe a été amputé d’une travée pour le rendre indépendant de la ferme et augmenté de deux travées supplémentaires de l’autre côté, en 1875. La ferme mélange terre et masse autour d’une cour fermée.
Le général FEY, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, en est devenu propriétaire en 1966. Il l’a acquis de Marie Amélie du FOSSE de BOSMELET.
La maison de Feugères ou château du Campgrain date du XVIIIe. Il appartenait aux Leroy du Campgrain. Un long chemin privé, encore existant, le reliait au bourg.
Il appartient maintenant à la famille de Courseulles.