ISBA

Les traces d’arrachement de la motte du four (pignon ouest) et sa figuration sur un plan d’élargissement de la route départementale n°57 (1856) indiquent que cet édifice, dit « l’Isba », était originellement un four à pain. Construit entre 1814 et 1856, il fut transformé en maison de journalier au cours du dernier quart du 19e siècle.

Couverte en tôle et édifiée en bauge sur un faible solin de grès et de granite, cette maison à deux travées et deux niveaux d’élévation originellement couverte en chaume se compose d’une unique pièce à feu de petites dimensions au rez-de-chaussée surmontée d’un modeste grenier sous comble.

Située à la sortie du bourg en direction du Mesnilbus, cette bâtisse a été léguée à la commune en 1901 par son propriétaire, M Constant Leclerc, riche propriétaire foncier natif de Feugères, avec des conditions de legs bien précises : « la commune pourra en prendre possession au jour de son décès et sera tenue, à perpétuité, d’y loger en priorité des personnes nécessiteuses ».

La volonté de Monsieur Leclerc fut respectée puisque plusieurs « locataires » occupèrent ces lieux. Le dernier occupant est parti en 1996.